top of page

MAROC

  • laura-viard
  • 28 mars
  • 4 min de lecture

Itinéraire d’une semaine pour votre road trip au Maroc


Pour mon aventure au Maroc, j'ai opté pour l'agence Maroc Voyage, qui m’a proposé un voyage clé-en-main. Traduction : ils s’occupent de tout ! Réservation des riads,chez l'habitant, location de voiture avec chauffeur privé, et même la création d’un itinéraire de road trip sur mesure pour une semaine. Une fois que vous avez votre road book il ne vous reste plus qu’à profiter du voyage et à vous laisser guider… en mode pilote automatique, mais sans perdre votre sens de l’aventure!


JOUR 1

Arrivée à Marrakech à l’aéroport, préparez-vous à tester votre patience ! Vous allez devoir attendre un bon moment avant de pouvoir sortir, car la file à la douane est longue comme un jour sans pain. Nous sommes arrivés le soir et, heureusement, notre chauffeur était là pour nous conduire à notre riad.

En attendant le dîner, direction les rues de la médina… enfin, si on peut appeler ça des « rues » ! C’est plutôt un labyrinthe où même le Minotaure aurait du mal à s’y retrouver. Et attention, si des enfants s’approchent en vous demandant si vous êtes perdus, ne dites surtout pas que oui ! Sinon, ils vont vous guider droit dans la direction opposée de votre destination et vous réclamer quelques pièces pour leur "service". Un petit détour touristique, en somme ! 😅


JOUR 2

Départ matinale vers Ouarzazate par le Haut Atlas et le col de Tichka (2260m), c'est magnifique, des montagnes partout ! Ensuite, rdv au joyau classé au patrimoine mondial par l’Unesco, si vous êtes fan de cinoche, c'est la ou à été produit Gladiator, la momie, Asterix et Obelix mission Cléopatre.. INCROYABLE. On termine cette journée par les gorges de Dades, puis nous avons passé la nuit chez l'habitant.



JOUR 3

En route pour la vallée du Dadès, un véritable joyau niché entre les montagnes, où s'étend le fameux "ruban d'oasis" bordé de kasbahs, de peupliers et de roseraies. Skoura, El-Kelaâ M’Gouna, Boumalne du Dadès… Ces villages sont les portes d'entrée de ce paysage époustouflant. Mais petit à petit, le désert s’invite et grignote la verdure, laissant place à des montagnes arides. Cependant, l’oued persiste, creusant des blocs calcaires et sculptant des parois vertigineuses : bienvenue dans les Gorges du Dadès. Après un déjeuner à Boumalne du Dadès, direction les Gorges du Todgha, à une quinzaine de kilomètres de Tineghir. Vous y découvrirez une vallée bordée de palmeraies et de villages berbères, avant d’atteindre l’un des plus beaux sites naturels du Maroc. Dîner et nuit dans une maison d’hôtes cosy, directement au pied des gorges.




JOUR 4

Vous partez maintenant pour le sud et le désert. Vous faites étape à Rissani, réputée pour son marché aux dattes et bâtie à proximité des ruines de la légendaire Sijilmassa. Après le déjeuner, vous empruntez une piste sablonneuse pour atteindre Merzouga. Là, vous êtes invité à une promenade à dos de dromadaires avant d’admirer le coucher de soleil sur les dunes et de déguster le traditionnel thé à la menthe. Dîner autour d’un feu de camp, accompagné de chants des nomades. Nuit au pied des dunes de l’Erg Chebbi.




JOUR 5

Réveil matinal pour assister au lever du soleil. Puis petit-déjeuner et départ pour la traversée du Tafilalet et de l’immensité minérale du massif Bougafer afin d’atteindre Alnif et Tazzarine. Après le déjeuner, vous poursuivez votre route jusqu’à N’kob, ensuite par la superbe vallée du Draa pour déboucher sur l’oasis d’Agdz. Dîner et nuit dans une maison d’hôtes dans la palmeraie.



JOUR 6

Départ matinale direction Marrakech par l’Anti-Atlas « montagne noir » jusqu’à Ouarzazate ensuite vers Marrakech par le col du Tichka.


JOUR 7

Pour ce septieme jour, nous avons voulu allez à Essaouira. Nous avons demandé à Hassam notre chauffeur de demander à son agence s'ils avaient un chauffeur sous la main. Tout c'est bien dégoupillé, nous sommes donc partis tôt le matin car il y a 2h50 de route entre Marrakech et Essaouira.


Que faire à Essaouira

– Se perdre dans les ruelles de la Médina

– Aller bavarder avec les artisans, les écouter parler avec passion de leur savoir-faire

– Aller voir les vagues se briser contre les remparts, à l’abri des alcôves dans l’épaisse muraille

– Se saouler avec le brouhaha du port, porté par le vent

– Admirer le ballet aérien des mouettes et des goélands qui guettent leur proie

Essaouira est une ville côtière très réputée pour son artisanat, ses paysages et sa médina historique. Cette dernière est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.



JOUR 8

Vu que notre vol est le soir, nous avons toute la journée pour profiter de la médina de Marrakech. Impossible de passer à côté de la Place Jemaa El Fnaa,

c’est la grande place, le coeur battant de Marrakech. Par ailleurs, ici, vous trouverez tout et… n’importe quoi.

Quelques marchands vendent des orange fraîchement pressés, d’autres des noix ou des fruits. Le « folklore », lui, est également bien présent.

Non loin, on apprécie moins les singes attachés en laisse ou les serpents qui se dressent au son du pungi… attention, si vous les prenez en photo il faudra les payer.



Le Jardin Majorelle

Si vous vous demandez quoi faire à Marrakech, le Jardin Majorelle est un incontournable, situé dans le quartier chic de Guéliz. C’est un peu l’attraction touristique par excellence, avec un défilé constant de visiteurs, surtout étrangers. On vient pour s’émerveiller devant ces jardins splendides et cette maison à la couleur bleue qui ferait pâlir de jalousie les créateurs de Pinterest.

À l’origine, la villa appartenait à Jacques Majorelle, mais c’est vraiment avec Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé que le lieu a pris une autre dimension. Un peu comme si le jardin avait eu une cure de Botox créatif. Et pour les vrais fans, vous pouvez combiner votre visite avec un détour au musée Pierre Bergé des arts berbères ou, pourquoi pas, au tout nouveau musée Yves Saint-Laurent, qui joue la carte du design moderne. Voilà une visite qui allie nature, mode et histoire, tout en restant bien stylée !





Marrakech, c’est un peu la ville où tout se passe : entre les souks, les jardins et les terrasses où l’on sirote du thé à la menthe en mode "j’ai l’air cool". Que vous soyez là pour l’histoire, la nourriture ou juste pour faire un selfie devant un riad, cette ville ne manque pas de charme. Allez, on vous le dit : Marrakech, c’est une aventure qui fait plaisir aux yeux… et au ventre !

 
 
 

Comments


bottom of page